Avant d’aller plus loin, il nous semble important de vous rappeler qu’il n’est pas toujours possible de modifier/supprimer les données comptables.
En effet, vous n’avez plus le droit de modifier votre comptabilité à compter de l’instant où l’exercice comptable a été validé par un vote des adhérents lors de votre Assemblée Générale.
Toutefois, si vous constatez une erreur présente dans un exercice ayant été clôturé (voir explication sur la clôture comptable obligatoire à la question 25 de la FAQ), il faudra réaliser une régularisation sur l’exercice en cours. Vous pouvez prendre contact avec votre référent·e afin qu’il·elle vous accompagne dans la résolution de votre problématique.
Si vous pouvez supprimer une opération comptable (voir ci-dessus), il vous suffit de :
- Vous rendre dans le menu “Visualisation => Journal”
- Cliquer sur les trois points en bout de ligne de la pièce concernée puis sur “Supprimer”.
Pour information, une opération supprimée n’est plus prise en compte dans les documents comptables de BasiCompta (Compte de résultat, Bilan, Budget prévisionnel, Suivi par action).
Si votre opération est supprimée, son numéro ne sera pas réattribué. Il vous faudra alors conserver un justificatif dans votre classeur que vous pourrez présenter en cas de contrôle pour expliquer le “trou” dans la numérotation de vos pièces.
Vous pourrez retrouver les pièces supprimées dans le menu “Visualisation => Journal” en activant l’interrupteur présent dans le bouton de filtre “Supprimées”. La pièce apparaitra en étant entièrement barrée.
Vous pouvez voir comment supprimer une pièce dans la vidéo dédiée du cours n°4 : Cours 4 : Visualisation → Modification et suppression de pièces – Assistance BasiCompta®
