Le compte de résultat cumule les recettes de l’année comptable (qui dure 12 mois) ainsi que les dépenses de l’année et calcule la différence entre les deux. Cela donne le résultat comptable de l’année.
Ce résultat peut être excédentaire ou déficitaire.
Le compte de résultat ne tient pas compte du fait que les dépenses et recettes aient été payées ou non.
Le bilan comptable évalue la “valeur financière de l’association”. Pour cela, il calcule notamment :
– Les fonds propres : qui correspondent aux cumuls des résultats (excédents ou déficits) de chaque année.
– Les disponibilités : qui correspondent à la somme de l’argent disponible sur l’ensemble des comptes bancaires et caisses à la fin de l’exercice comptable.
– Les dettes et créances : qui correspondent aux dépenses et recettes enregistrées sur le logiciel mais non payées (c’est-à-dire non encaissées ou débitées sur les comptes bancaires).
– Les charges et produits constatés d’avance : voir question 22.
– La valeur des biens en cours d’amortissement
– …
À la lecture du bilan, il est possible d’évaluer la bonne ou mauvaise santé financière de l’association.
Le compte de résultat, donnera des indications financières sur le niveau de ses activités sur l’année comptable écoulée seulement.