Catégories Banque-Suivi bancaire-Caisse, Personnalisation-Paramétrage, Saisie-Libellés

Lorsque vous réalisez le débit du compte courant pour alimenter le fonds de caisse, il ne faut pas enregistrer de dépense car ce mouvement est un virement entre les comptes internes de l’association (c’est-à-dire que l’argent qui appartient à l’association passe d’un compte à l’autre (banque => caisse) mais il est toujours propriété de l’association, il n’a pas été dépensé).

Il faut donc enregistrer ce mouvement à partir du menu « Saisie => virement interne ».
Via ce menu, BasiCompta® créera automatiquement les deux mouvements (débit-crédit) sur les deux comptes.

Par contre, il faut au préalable avoir créé un compte « caisse » dans le paramétrage des Banques (« personnalisation => Banque »).

Le compte caisse sera traité comme un compte bancaire. Vous pourrez ainsi :
– en suivre le solde,
– réaliser des virements entre la caisse et le compte courant par exemple.

Concrètement, en amont de la manifestation, lorsque vous débitez le compte courant pour alimenter le fonds de caisse, vous devez saisir un “virement interne” entre vos comptes.
Puis lorsque la manifestation est terminée :

  1. Vous enregistrez les recettes et dépenses (payées avec l’argent de la caisse) sur BasiCompta® en leur précisant qu’elles sont affectées au compte “caisse”.
  2. Vous décidez de déposer tout ou partie de la caisse sur le compte courant en banque. Vous saisirez donc un “virement interne” entre vos comptes via le menu “Saisie => virement interne”.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
2
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.