Catégories Bilan, Compte de résultat, Exercice comptable, Fonctionnalités

La clôture permet de bloquer définitivement la comptabilité d’une année passée afin que personne ne puisse la modifier volontairement ou involontairement. Cela va sécuriser la trésorière ou le trésorier en s’assurant que ses successeurs n’interviennent pas sur les exercices antérieurs.

A la fin de l’année comptable (l’exercice comptable), plusieurs étapes sont à réaliser avant de clôturer les comptes :

  1. Vous assurer que votre comptabilité soit juste. Pour cela :
  • Vérifier que vos soldes de banques soient justes. Voir explication en vidéo.
  • Vérifier que le Bilan (Menu « Visualisation => Bilan ») soit équilibré, c’est-à-dire que l’actif = passif. Et qu’il n’y ait aucune ligne en négatif (sauf exceptionnellement la ligne « Résultat de l’exercice » pouvant être égale à zéro, négative ou positive).  
  • Dans le bilan, vérifier que les créances (à l’actif du bilan) et que les dettes (au passif du bilan) soient réellement des opérations en attentes de paiements. 

Pour information, BasiCompta se charge de réaliser automatiquement les mouvements de transfert du résultat de l’année dans les reports à nouveau du bilan de l’exercice suivant. Nous n’avons donc aucune opération à enregistrer.

  1. Faire voter vos comptes (compte de résultat et si possible le bilan) lors de l’Assemblée Générale.
  1. Une fois validés par l’Assemblée Générale, vous pourrez effectuer la clôture des comptes afin de ne plus les modifier (Menu « Personnalisation => Exercices comptables » puis « Clôture »).  Voir explication en vidéo.

Pour ouvrir l’exercice suivant, deux vidéos sont intéressantes : 

  1. Il faudra effectuer un changement d’exercice comptable en cliquant sur la flèche de droite en haut à droite de votre écran. Voir explication en vidéo. Cette ouverture du nouvel exercice peut être réalisée avant la clôture de l’ancien exercice. Cela vous permet de débuter la comptabilité du nouvel exercice, tout en finalisant celle de l’ancien.
  2. Puis définir votre nouvel exercice de travail par défaut afin qu’à chaque connexion sur votre compte BasiCompta® s’ouvre l’exercice de travail en cours. Voir explication en vidéo.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Thumbs Up Icon 5
Thumbs Down Icon 0