Catégories Banque-Suivi bancaire-Caisse, Comptabilité associative

Qu’est que le rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire consiste à affecter, à chaque pièce enregistrée sur BasiCompta®, la date à laquelle la pièce a réellement été débitée ou créditée sur vos comptes bancaires.
Puis ensuite vérifier chaque mois que le solde du compte bancaire coïncide entre BasiCompta® et le relevé de compte bancaire.
Sans ces deux étapes de rapprochement bancaire et suivi de compte, il est impossible de savoir si votre comptabilité est juste.

Cette étape de rapprochement bancaire est indispensable. Elle permettra de détecter les erreurs puis démontrer la pertinence des résultats. Cela permettra également de protéger le (la ) trésorier(ère) de contestations éventuelles.

Mon rapprochement bancaire n’est pas bon, comment trouver d’où vient l’erreur ?

Si les suivis de comptes bancaires sur BasiCompta® ne sont pas identiques à ceux des relevés de comptes bancaires, il faut donc trouver d’où vient l’écart (erreur de montant sur une saisie de pièce, erreur de date de rapprochement bancaire, oubli d’une pièce, doublon de pièces, …).
Si les soldes des suivis de comptes ne tombent pas juste, il faut trouver la ou les pièces qui causent cet écart.
Pour cela :
Via le menu « Suivi Bancaire => Suivi du compte » déterminer à partir de quelle date l’écart se produit (en sélectionnant le compte et la période concernés, BasiCompta® vous affiche les soldes de début et fin de période, ainsi que les soldes ligne par ligne, qui doivent être identiques à ceux des relevés de comptes).

  1. Sortir un suivi de compte sur l’année complète et regarder si le solde de début d’année est bon.
  2. Si le solde de début d’année est bon, cela signifie que l’erreur s’est produite sur l’année. Il faut donc sortir un suivi de compte sur le dernier mois de l’année pour voir si le solde d’entrée de mois correspond à celui du relevé.
  3. Si le solde d’entrée de mois est bon c’est que l’erreur s’est produite sur ce dernier mois.
  4. Si le solde d’entrée de mois n’est pas bon (ne correspond pas à celui du relevé de compte bancaire), il faut sortir le suivi de compte du mois précédent pour voir si il est bon. Ainsi de suite en remontant dans l’année, pour détecter sur quel mois se trouve l’erreur.
  5. Une fois le mois trouvé, il faut comparer les mouvements du relevé de compte bancaire avec ceux du suivi de compte de BasiCompta®. À partir de là l’erreur devrait être facile à trouver.

Notre conseil :

Il est préférable de dissocier la saisie des pièces (leur enregistrement sur BasiCompta®) et le rapprochement bancaire. Cette seconde étape permet de vérifier la pertinence de la première.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
2
2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *