Catégories Bilan, Comptabilité associative, Compte de résultat, Fonctionnalités, Saisie-Libellés

Une comptabilité de trésorerie consiste à enregistrer en comptabilité uniquement les dépenses et recettes qui apparaissent sur les relevés de comptes bancaires.
C’est une démarche plus simple mais qui a ses limites car si l’association est amenée à payer des factures par chèque et que certains de ces chèques sont débités tardivement sur l’exercice N+1, ces dépenses ne seront pas comptabilisées sur l’exercice N sur lequel elles auraient du l’être.
L’association se retrouve donc avec une comptabilité qui ne correspond pas à l’activité réellement réalisée sur l’année.

BasiCompta® permet de réaliser une comptabilité d’engagement simplifiée.
C’est à dire que vous allez pouvoir enregistrer en comptabilité les factures (recettes et dépenses) même si elles ne sont pas réglées. Puis lorsqu’elles seront réglées (c’est à dire qu’elles apparaîtront sur vos relevés de comptes bancaires), vous leur affecterez la date de débit ou crédit (le jour précis figurant sur le relevé) sur BasiCompta® (via le menu “Suivi Bancaire => Rapprochement”).
Cela vous permettra de comptabiliser dans le compte de résultat l’ensemble des dépenses et recettes, qu’elles soient réglées ou non.

Votre Bilan (menu “visualisation => Bilan”) fera apparaître les dépenses non réglées sur l’exercice dans les “dettes” et les recettes non réglées sur l’exercice dans les “créances”. Ce qui signifie qu’elles sont comptabilisées en comptabilité mais en attente de règlement.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Thumbs Up Icon 21
Thumbs Down Icon 0