Catégories Bilan, Comptabilité associative, Compte de résultat, Saisie-Libellés


Deux cas de figures sont possibles :

Si l’emprunt a été souscrit avant l’utilisation de BasiCompta® il sera à paramétrer via le menu “Personnalisation => paramétrage” dans l’onglet “Emprunts”.
La démarche est expliquée en détail dans l’onglet, quand vous survolez l’icône “?”, ainsi que dans une vidéo du cours numéro 1. Voir https://aide.basicompta.fr/cours/cours-1-le-parametrage-initial/lecon/emprunts/

Si l’emprunt a été souscrit pendant l’utilisation de BasiCompta® , voici la démarche à suivre :

1. Saisissez la “recette” avec le libellé “Emprunt”.
Attention : cet emprunt n’apparaîtra pas dans votre compte de résultat car ce n’est pas une recette (compte 7) traditionnelle.

2. Saisissez les mensualités de remboursement en 2 pièces :
– Une dépense liée au remboursement de capital avec le libellé “Remboursement d’emprunt (capital)”.
Attention : ce remboursement n’apparaîtra pas dans votre compte de résultat car ce n’est pas une dépense (compte 6) traditionnelle.

– Une dépense liée aux intérêts d’emprunt avec le libellé “Intérêts d’emprunt”.
Cette partie du remboursement sera comptabilisée dans votre compte de résultat. Il est donc indispensable de dissocier le capital des intérêts sur chaque mensualité.


Pour information, l’emprunt apparaîtra dans votre Bilan sur la ligne ” Emprunts auprès d’établissements ” et sera diminué à chaque remboursement de capital. Lorsque l’emprunt sera remboursé, votre bilan indiquera 0€ sur la ligne concernée.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
9
3