La cotisation concerne la part de l’adhésion qui participe au financement du fonctionnement de l’association. Il peut donc être intéressant de l’identifier clairement en comptabilité pour faire ressortir séparément la partie “cotisation” restante pour le bon fonctionnement de l’association.
La licence concerne la partie que l’adhérent paye mais que le club va payer à sa fédération pour financer la licence fédérale (comprenant l’assurance, le fonctionnement de la fédération, …). Cette partie que le club encaisse sera entièrement reversée à la Fédération.
Pour dissocier ces deux recettes, BasiCompta® vous propose deux libellés :
- 7560 Cotisations des adhérents, des associations,
- 7561 Cotisations des adhérents, des associations sans contrepartie (licences ou cartes des adhérents reversées à la fédération).
Attention, dans le cadre de la réforme du plan comptable 2025, les licences ou cartes reversées à la Fédération doivent s’enregistrer en deux temps :
- La recette collectée par l’association doit désormais être saisie en recette avec le libellé « 7561 Cotisations des adhérents, des associations sans contrepartie : licences ou cartes des adhérents reversées à la fédération »
- Puis lorsque l’association reverse le montant à la Fédération, il faudra l’enregistrer en recette avec ce même libellé (7561) mais avec un montant négatif (c’est-à-dire avec un « – » devant le montant).
En mettant un moins devant le montant cela va diminuer les recettes de cotisations plutôt qu’augmenter les dépenses.
Pour plus de simplicité, il est envisageable (mais moins juste comptablement) de ne pas dissocier la cotisation et la licence et de les regrouper sous une même recette “Cotisations des adhérents, des associations”, puis d’enregistrer la dépense reversée à la Fédération dans le libellé de dépense « 6580 Licences ».