Une fois enregistrée, la dépense (ou la recette) amortie sera calculée et affectée :
– Au journal
– Au menu “Visualisation => Amortissement”
– Les annuités* seront automatiquement affectées aux comptes de résultat de chaque année
– Les valeurs nettes comptables** seront automatiquement affectées aux bilans de chaque année.
Cela signifie que s’il y a des changements de trésorier(ère) d’une année sur l’autre, le (la) nouvel(le) utilisateur(trice) n’aura aucune manipulation à réaliser. Tout est directement calculé et enregistré dans chaque document et sur chaque exercice comptable (année).
* Les annuités : une dépense de 3000€ amortie sur 3 ans génère 3 annuités de 1000€ qui seront chacune affectées aux dépenses (dans le compte de résultat) de 3 exercices comptables différents (N, N+1 et N+2)
** La valeur nette comptable (VNC) est la partie de la dépense pas encore comptabilisée dans les comptes de résultat. Ex : une dépense de 3000€ amortie sur 3 ans. A la fin de la première année, une annuité de 1000€ a été comptabilisée en dépense, il reste donc 2000€ à comptabiliser sur N+1 et N+2, la VNC sera donc de 2000€. Cette VNC dimunue chaque année et apparaît au bilan dans l’actif immobilisé.