Catégories Bilan, Saisie-Libellés

Tout d’abord, pour simplifier la démarche, nous conseillons de saisir sur BasiCompta® uniquement les cautions qui ont été encaissées ou décaissées. C’est-à-dire qu’un chèque de caution fournit mais non encaissé n’a pas forcément besoin d’être enregistré (car si il n’est pas encaissé, il est probable qu’il soit restitué rapidement). Cependant, si vous souhaitez tout de même l’intégrer, cela est tout à fait possible.

Pour enregistrer une caution, il faut utiliser les libellés :

  • Pour une caution que l’association reçoit : libellé de recette « Caution ou dépôt de garantie reçu ». Quand l’association remboursera la caution, elle utilisera le libellé de dépense « Remboursement d’une caution perçue par l’association ».
  • Pour une caution que l’association paye : libellé de dépense « Caution ou dépôt de garantie versé». Quand l’association sera remboursée de sa caution, elle utilisera le libellé de recette « Remboursement d’une caution versée par l’association».

Les cautions apparaîtront dans les « Autres Immobilisations Financières » au bilan (ligne « Cautions »). Elles n’ont aucune incidence sur le compte de résultat.

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