Catégories Comptabilité associative, Compte de résultat, Saisie-Libellés

Les frais engagés par les bénévoles dans le cadre de leur activité associative, non remboursés par l’association, peuvent ouvrir droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt sur le revenu.

En savoir plus sur https://www.service-public.fr

Depuis le 1er janvier 2020, la réforme du plan comptable associatif a fait évoluer la méthode d’enregistrement des frais abandonnés par les bénévoles. Anciennement enregistrés dans des comptes de Contribution volontaire en nature (comptes 8), ces abondons de frais sont désormais intégrés aux dépenses (comptes 6) et recettes (comptes 7=> libellé “Dons de personnes physiques”).

Sur BasiCompta®, un formulaire d’enregistrement dédié aux abandons de frais a été créé.  Vous le trouverez dans le menu “Saisie => Abandon des frais”, il vous facilite la saisie des dépenses engagées par des bénévoles (dans le cadre de l’activité de l’association) et sur lesquelles ils (elles) ne souhaitent pas être remboursés. C’est-à-dire qu’ils en font don !

A chaque dépense de frais abandonnés (peu importe sa nature) BasiCompta® vous enregistrera automatiquement la recette de don qui équilibrera l’enregistrement. Aucune banque ne sera demandée car les dons n’ont pas d’impact sur les comptes bancaires.
Vous retrouverez la listes des abandons de frais dans le journal (menu “Visualisation => Journal”) qui dispose d’une rubrique dédiée aux abondons de frais.
Pensez à conserver un justificatif (facture).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
2
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.