Au préalable il est nécessaire de créer ce compte d’épargne dans vos banques.
La démarche est expliquée en détail dans une vidéo du cours 2 « Personnalisation / Banques » : https://aide.basicompta.fr/cours/cours-2-menu-personnalisation/lecon/parametrage-des-banques-et-caisses/
Ensuite, il sera possible de saisir une recette en utilisant le libellé « 7680 – Intérêts des comptes d’épargne ou placement ». Enfin, en cliquant sur « ajouter un moyen de paiement », vous pourrez noter la date du versement de ces intérêts et choisir votre compte d’épargne (livret par exemple) dans la liste des banques.
Pour informations :
Cette recette apparaîtra dans les « Produits financiers de votre compte de résultat ».
Pour les associations réalisant leur comptabilité sur année civile (entre le 1er janvier et le 31 décembre), il est préconisé d’enregistrer les intérêts au 31 décembre de l’année N, même s’ils sont apparus sur les relevés de comptes bancaires de début janvier de l’année N+1. Cela signifie que la date de l’opération sera au 31.12.N et que la date de paiement sera en janvier N+1. Cela permettra de comptabiliser la recette (dans le compte de résultat de la n’année N) sur l’année d’épargne. La recette apparaitra dans les créances du bilan (à l’actif). Les créances regroupent les recettes intégrées en comptabilité mais non payée à la fin de l’exercice comptable (année comptable). C’est-à-dire les recettes en attente de paiement au 31.12.N.