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Les charges et produits constatés d’avance (PCA et CCA) sont les dépenses et les recettes payées sur un exercice N, mais qui concernent les activités de l’année N+1. Donc le (la) trésorier(e) souhaite qu’elles soient intégrées au compte de résultat de l’exercice N+1.
Exemple : Je paie mon assurance en fin d’année N mais ce règlement concerne l’exercice N+1.
Il y a deux cas de figure :
Soit vous venez d’ouvrir le compte BasiCompta® de votre association en début d’année N. Dans ce cas les PCA et CCA de N-1 sont à paramétrer à partir du menu “Personnalisation => Paramétrage”.
Soit vous utilisez BasiCompta® depuis l’année N et les PCA et CCA perçus en année N concerne l’exercice N+1. Dans ce cas vous devez suivre l’explication suivante :
Il faut saisir la pièce concernée sur l’exercice dans lequel l’utilisateur souhaite affecter le montant. Par exemple pour une subvention touchée par anticipation en année N, la recette sera saisie sur l’exercice N+1, mais en y précisant la vraie date de rapprochement bancaire (sur l’année N) :
En faisant cela :
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