Foire aux questions est dédiée aux utilisateurs du logiciel BasiCompta®.
Tutoriels vidéo dédiée aux utilisateurs du logiciel BasiCompta®.
Quelque chose n'est pas clair ? N'hésitez pas à nous contacter.
Les charges et produits constatés d’avance (PCA et CCA) sont les dépenses et les recettes payées sur un exercice N, mais qui concernent les activités de l’année N+1. Donc le (la) trésorier(e) souhaite qu’elles soient intégrées au compte de résultat de l’exercice N+1.
Exemple : Je paie mon assurance en fin d’année N mais ce règlement concerne l’exercice N+1.
Il y a deux cas de figure :
Soit vous venez d’ouvrir le compte BasiCompta® de votre association en début d’année N. Dans ce cas les PCA et CCA de N-1 sont à paramétrer à partir du menu “Personnalisation => Paramétrage”.
Soit vous utilisez BasiCompta® depuis l’année N et les PCA et CCA perçus en année N concerne l’exercice N+1. Dans ce cas vous devez suivre l’explication suivante :
Il faut saisir la pièce concernée sur l’exercice dans lequel l’utilisateur souhaite affecter le montant. Par exemple pour une subvention touchée par anticipation en année N, la recette sera saisie sur l’exercice N+1, mais en y précisant la vraie date de rapprochement bancaire (sur l’année N) :
En faisant cela :
Pour gagner du temps et faciliter votre quotidien ! BasiCompta® vous permet déjà de simplifier la gestion de votre comptabilité. En créant gratuitement votre compte HelloAsso, vous avez la possibilité de proposer le paiement en ligne de toutes vos activités. En connectant votre compte HelloAsso à BasiCompta®, vous allez pouvoir importer automatiquement toutes les transactions reçues par le biais de vos campagnes HelloAsso (formulaires d’adhésion, billetteries, formulaires de dons, boutiques en ligne,…) et les transformer en enregistrements comptables sur BasiCompta®.
Grâce à cette fonctionnalité, vos transactions reçues sur HelloAsso et versées sur le compte bancaire de votre association se transforment en enregistrements comptables. Ces nouveaux enregistrements renseignent automatiquement les informations des champs des formulaires de saisie BasiCompta® : date, libellé comptable, commentaire, montant, date de rapprochement bancaire. Cette automatisation vous permet ainsi de gagner du temps et de sécuriser vos saisies ! À noter que vous aurez la possibilité d’accepter ou refuser individuellement les transactions importées via HelloAsso.
Pour connecter votre compte HelloAsso à Basicompta®, il suffit de vous rendre sur le menu « Personnalisation => Interconnexion => HelloAsso » puis cliquer sur le bouton “Créer / connecter mon compte HelloAsso” en haut de cette page. Une nouvelle fenêtre s’ouvre :
Le tour est joué ! Vos comptes sont désormais connectés et l’URL du compte HelloAsso associé apparaît à la place du bouton de connexion.
Cette foire aux questions (FAQ) est dédiée aux utilisateurs du logiciel BasiCompta®.
Pour vous y connecter, vous pouvez utiliser les mêmes codes que ceux de BasiCompta®. Une fois connecté, vous y trouverez un ensemble de questions portant sur le fonctionnement du logiciel et de la comptabilité associative.
Quelque chose n’est pas clair ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Quelque chose n’était pas clair ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.